Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 400 coups de matiss
les 400 coups de matiss
Publicité
les 400 coups de matiss
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2006

vivre en banlieue... et travailler en ville!

Hier soir, j'ai encore une fois fait l'expérience de ce qu'était la vie en banlieue et croyez-moi, je ne risque pas d'y acheter une maison un jour, à moins que je ne change d'emploi et de carrière!
Comment est-il possible de vivre ainsi? Quel est l'intérêt d'avoir une maison en banlieue avec un beau jardin et tout et tout si on arrive à la maison chaque soir passé 19 heures? Sans oublier qu'il faut encore cuisiner, s'occuper des enfants, nettoyer, faire la vaisselle, pour finir par se coucher complètement épuisé à 20h30! Mais ce n'est pas tout car le lendemain cela recommence en sens inverse. Debout à 5h30 pour arriver au travail à 8-9h. Quelle vie de fou! Personnellement, je préfère de loin vivre dans mon petit 4 1/2 en ville et avoir le temps (et encore!!!) de relaxer un peu le soir et de décrocher du travail. Certains pensent sans doute que la banlieue, c'est mieux pour les enfants, le voisinage plus sécuritaire, un plus grand jardin et j'en passe. Mais alors expliquez-moi comment faire lorsque l'on travaille en ville et que l'on finit à 17h pour aller chercher les rejetons à l'école où à la garderie avant la fermeture! Sans parler de tous les obstacles naturels ou non, tel la pluie, la neige, les accidents etc... qui peuvent arriver en chemin.
Il faut donc une grand-maman ou une gardienne à temps plein qui s'occupe d'aller chercher les enfants à l'école et en profite pour leur faire à manger car pour eux, souper à 20 heures c'est un peu tard, à moins de les goinfrer de cochonneries en attendant. Métro-boulot-dodo et burn out en perspective!

Il est vrai que c'est le rêve de tout un chacun d'avoir une belle maison où il fait bon vivre. Mais honnêtement, la plupart du temps, ce n'est pas réellement pour le bien-être de la famille mais bien pour répondre aux critères de réussites sociale que l'on veut la belle maison avec jardin, la voiture et tout ce qui va avec!
Nous vivons dans une société où le « je pense donc je suis. » a été remplacé par « je possède donc je suis. »
Finallement, on se laisse posséder par les choses bien plus que nous les possédons! Je ne suis pas particulièrement pour la simplicité volontaire car bien souvent elle ne l'est pas vraiment volontaire ou en tout cas pas sans la série de frustrations qui va avec!
Pourquoi dans cette société, se sent on parfois le besoin de se justifier lorsque l'on vit en ville avec des enfants comme si on était des montres d'égoïsme de faire subir cela à nos malheureux enfants qui vont forcément finir dans des gangs de rue. C'est pareil pour la garderie, pourquoi se sent on souvent coupable de faire garder ses enfants pour aller travailler (par choix ou obligation, cela dépend des cas). Est-ce que l'on peut arrêter de blâmer les femmes qui travaillent de ne pas être de bonnes mères et les rendre responsables de tous les maux de la société (enfants-rois, enfants-explosifs, tueurs, psychopathes et j'en passe...) ou celles qui restent à la maison de ne pas avoir assez d'ambition!
Est-il possible de faire un choix personnel et de faire au mieux avec celui-ci?

Dans le fond tout n'est pas toujours noir ou blanc, et si on regardait enfin les tonalités de gris!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bref : nous cherchons tous l'épanouissement dans notre vie en général et les chemins pour y parvenir diffèrent en fonction des individus !!!<br /> C'est toujours une question de priorités... Est-ce le temps passé avec ses enfants, le fait d'avoir une super maison, un super job, une super voiture ? Et la réponse déterminera notre mode de vie....<br /> dans le fond, ceux que je plains le plus, ce sont les narcissiques qui ne vivent que pour le paraitre... Ceux prêts à se défoncer et à ne plus voir leurs enfants juste pour qu'on les admire, eux et leurs possessions...
S
J'ai vécu mon enfance dans une petite ville de 8000 habitants, il y'a des côtés positifs et d'autres moins! J'enviais souvent mes cousins et cousines qui vivaient en ville pour les possibilités qui s'offraient à eux. J'aurais aimé faire de l'impro ou d'autres activités. la danse classique, la gymnastique et le piano n'étant pas ma tasse de thé... J'ai choisi une carrière où il faut habiter en ville et donc si je décidais de vivre à l'extérieur de la ville, il me faudrait revoir mes plans de carrière mais surtout je pense que je choisuirai plutôt la campagne et pas la banlieue car la campagne a encore un esprit de vie communautaire, de village et donc les gens se connaissent (parfois un peu trop à mon goût, les ragots qui circulent sont parfois pénibles). Alors qu'en banlieue il n'y a pas forcéement les avantages de la campagne et bien souvent on y retrouve les désagréments de la ville...ce que j'aime en ville, c,ets la possibilité d'être différent sans avoir à se justifier ou subir les «qu'en dira t'on».
M
Je pense que finalement on a envie de vivre comme on a grandi. Lorsqu'on est né en ville, on aime la ville et on y revient toujours. De même, si on est né à la campagne, ce qui est mon cas, on l'aime. J'ai dû vivre 10 ans à Paris, ce fût pour moi un cauchemar quotidien. Je savais que je quitterai cet endroit, et c'est fait ! Ouf, depuis 6 ans maintenant je vis dans une petite ville de 2000 habitants. Entre nous, c'est encore trop pour moi, le village où j'ai grandi en comptait 200.
S
oui tu as raison rafraichit moi la mémoire svp. il ne faut jamais dire jamais paraît-il ou encore fontaine je ne boirai pas de ton eau...
O
maudite congestion...si un jour tu trouves une maison à vendre dans l'ouest je vais te rafraichir la mémoire...
Publicité