Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 400 coups de matiss
les 400 coups de matiss
Publicité
les 400 coups de matiss
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2007

demain je veux un congé!

Et oui, vous l'aurez compris, je me trouve actuellement en pleine phase «je veux». la phase «pourquoi» n'est pourtant pas encore un souvenir à mon grand regret (je dois dire que cela fait 2 ans que je la vis intensément avec pour objectif de répondre le plus clairement possible à ses nombreux questionnements). Mais là, je n'étais vraiment pas prête pour cette nouvelle étape de la vie de mon petit monstre. Cela fait donc plus d'une semaine que j'essaie de transformer le «je veux» en «je voudrais» ou «j'aimerais». le tout bien sûr accompagné du «s'il vous plaît» qui n'a apparemment pas encore tout à fait été assimilé.

Ma technique: Ignorer les injonctions qui commencent par «je veux». Et je vous dit honnêtement que ce n'est pas une mince affaire. Au bout de 3 répétitions de la même injonction, je réponds donc à mon fils: «pardon, je n'ai compris». Et bien sûr il répète inconditionnellement «je veux......»

N'hésitez surtout pas à me prodiguer vos bon conseil car à ce rythme, je risque de me décourager assez vite.

Hier, en sortant de la garderie, Matiss me dit: «Demain, je veux un congé!». Comme si cette option dépendait de moi! Sur ce je lui répond que maman aussi voudrait bien un congé mais que ce n'est pas aussi simple d'avoir un congé au Québec...
Les congés ici sont comptés et ne sont pris que pour
a) de vraies vacances (au soleil) 
b) la visite annuelle à la famille 
c)en cas de gastro (cf mère indigne)

Mon explication n'a pas eu l'air de le convaincre et donc il m'a fallu utiliser les grands moyens.

Matiss:  «Pourquoi ?»

Moi: «Parce qu'il faut travailler pour gagner des sous»

Matiss:  «Pourquoi ?»

Moi: «Parce qu'il faut payer l'appartement, les factures et les surprises»

Matiss:  «il faut des sous pour les surprises?»

Moi: «Bien sûr mon coeur, à part à noël car là c'est le père noël qui s'en occupe»

Ok, j'ai peut-être enlevé un peu de sa naïveté enfantine en parlant de factures et de sous mais l'honneur du père noël est sauf! OUF!

Matiss:  «Ah! Et cassandre, elle est dans la voiture?»

Incroyable, la capacité qu'on les enfants de passer du coq à l'âne... a moins qu'il y' ait un lien que je n'ai pas compris... Qui sait!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
cela fait au moins 1 an que je suis à bout de réponses en fait mais j'essaie de ne pas baisser les bras...
M
Peut-être que ton petit Matiss en était venu au bout de ses questions... tant mieux, parce que j'imagine que tu devais t'en venir au bout de tes réponses!
Publicité