Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 400 coups de matiss
les 400 coups de matiss
Publicité
les 400 coups de matiss
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2007

bonne fête matiss !

Cette année était la première année ou Matiss allait passer sa fête soit chez son papa, soit chez sa maman ou chez les deux. Bref, toute une organisation, surtout que pour un enfant de 4 ans une fête devient tout un événement et bien souvent il décompte les jours en nombre de dodo tellement il est impatient. Finalement,après de nombreuses réflexions sur quoi organiser, chez qui et comment, son papa a proposé de faire une fête tous ensemble dans un endroit public par exemple (nos appartements étant trop petits pour rassembler tout le monde) . Nous entreprîmes donc une méga recherche sur les lieux disponibles pour des fêtes d'enfants. Du cinéma au musée des sciences, nous avions l'embarras du choix. Les parents d'Éric avaient quant à eux proposés de faire une fête dans la salle de quilles où ils étaient membres avec les deux enfants, vu que leurs fêtes respectives ne sont pas trop éloignées. Mais cela semblait compliqué à organiser et donc j'ai suggéré leur idée au papa de matiss qui a accepté. Il a donc trouvé le « bowling Darling » sur Ontario qui organisait des fêtes pour enfants les samedis et dimanche. Nous avons donc réservé 2h00 de bowling le 24 février. Maintenant il s'agissait de lancer les invitations...

invitation_2007_2

C'est là que cela se compliquait!

Nous avons dit à matiss de choisir trois amis de la garderie et nous nous sommes occupés du reste. J'ai fait ma liste et le papa de matiss a fait la sienne. Quelques jours avant la fête, le papa de matiss est soudain pris d'un doute. Et si cela ne marchait pas? Si les gens étaient mal à l'aise de se retrouver tous au même endroit alors que nous sommes séparés depuis plus d'un an.
Personnellement, j'ai appris à ne plus penser à la place des autres et ai répondu que c'était la fête de matiss et que c'était ça qui importait. Ma famille étant loin (6000 km, c'est un peu loin pour une fête d'enfant même si celui-ci est le petit garçon le plus gentil au monde), j'avais invité les grands-parents de cassandre qui n'ont évidemment aucun lien sanguin avec matiss mais qui n'ont jamais fait de différence entre leur petite-fille et matiss. J'avoue en effet que certains ont peut être trouvé ce mélange d'invités un peu spécial mais bon si vous aviez vu le bonheur dans les yeux de matiss cette journée là vous comprendriez mieux pourquoi je me fous de ce que peuvent penser les gens qui n'approuvent pas notre choix (s'il y'en a!).

La fête a été un grand succès, tout le monde s'est amusé, les enfants ont couru partout pendant 2 heures et s'en sont donné à coeur joie avec les quilles. Certains adultes se sont laissés emporter par le jeu et ont peut être découvert un nouveau passe-temps!

Après la fête, je me suis rendue compte qu'on avait beaucoup de chance d'être capable de communiquer aussi bien après une séparation, j'imagine que tous les anciens couples n'en sont pas toujours capables. Je sens que malgré le fait que matiss ne nous voit plus qu'une semaine sur deux chacun, il est heureux car il a des parents qui s'entendent bien et sont capables de communiquer.
Est-ce mieux de rester en couple pour préserver les enfants alors que l'on ne se parle plus à part pour se hurler dessus? Dans le temps, les couples le faisaient bien souvent pour soi-disant préserver les apparences de famille au yeux de tous, mais les enfants souffraient souvent en silence de voir leurs parents se déchirer ou tout simplement s'ignorer.

Alors, peu importe ce qui est normal ou non, bizarre ou pas, ce qui compte c'est de trouver ce qui convient à tous et à chacun et d'enfin trouver le bonheur. Peu importe qui est l'instigateur de la séparation ou quelles en sont les raisons, ce qui compte dans le fond, c'est d'accepter et de passer à autre chose sans garder d'animosité aucune...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
en effet, j'espère que l'on pourra continuer à s'entendre ainsi. Matiss semble heureux même si parfois il aimerait encore voir son papa et sa maman ensemble, je crois qu'il comprend que c'est mieux ainsi. Il ne doit pas vraiment se souvenir de ce qu'était la vie avec papa et maman, le temps passe si vite et à son âge on oublie vite.
C
Tu es chanceuse de pouvoir bien t'entendre avec ton ex. Et puis ton fils et méga chanceux que votre relation est bien! Trop souvent on a souffert, ma soeur et moi, des chicanes de mes parents! Heureusement, depuis le bapteme de ma niece, toutes les fêtes se passent avec mes 2 parents présents. Il se fond même de bonne blague, comme à la fête d'un an de mon fils. (mon père me demande une glace pour mettre dans son verre de vin parce qu'il l'aime bien froid. ma mère fait un sourire et dit tout haut mais tout bas: "il met de l'eau dans son vin, il était temps". et puis nous sommes tous partis à rire évidemment sauf que mon père n'avait pas entendu et lorsque mon beau-frère lui a répéter, il l'a trouvé bonne lui aussi!) Alors, ça a pris du temps cette relation normale entre ex, mais au moins.. elle est là :) Je suis certaine que ton fils devait avoir des étoiles dans les yeux en cette journée magnifique! :)
Publicité