Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 400 coups de matiss
les 400 coups de matiss
Publicité
les 400 coups de matiss
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2007

la fontaine aux souhaits

Il y'a quelques semaines de cela, j'emmenai Matiss au Centre Rockland pour son rendez-vous chez le coiffeur. À l'entrée du centre commercial, se trouve une fontaine. Matiss observe les reflets de l'eau et son regard est bien sûr attiré par quelques pièces qui brillent au fond de la fontaine.

Matiss - maman, pourquoi il y'a des sous au fond de l'eau?
Moi - Parce que les gens ont voulu faire un voeu et ont jeté une pièce afin que celui-ci se réalise un jour
Matiss - C'est quoi un voeu?
Moi - C'est quand tu veux quelque chose très fort et que ce n'est pas facile à obtenir. Tu y penses très fort en jetant ta pièce et ton voeu devrait se réaliser.
Matiss (d'un air dubitatif) - je peux faire un voeu?
Moi - D'accord mais tu ne dois le dire à personne sinon il risque de ne pas se réaliser.
Matiss - je peux avoir 2 pièces?
Moi - ok
et je lui tends 2 cennes noires.
Là, il part dans ses pensées et jette ses 2 cennes au fond de la fontaine.

Hier matin, matiss pleurniche sur mes genoux parce qu'il veut boire son biberon d'eau et de jus à côté de moi dans le lit en jouant avec mes cheveux. Bien sûr, j'essaie de lui expliquer qu'il est grand maintenant et que bientôt il va avoir une petite soeur et qu'il devra apprendre à me partager etc... Il ne semble toujours pas convaincu lorsqu'il me dit:

je veux une fontaine
Moi - Une quoi?
Matiss - une fontaine avec des sous dedans.
Moi (qui me rappelle enfin la fameuse fontaine au centre rockland) - Mais pourquoi tu veux une fontaine?
Matiss - Parce que je veux jeter une pièce dedans pour toujours gagner aux jeu des échelles contre Cassandre

Je cherche encore en vain le rapport entre la discussion très sérieuse que l'on avait 5 minutes plus tôt et ce passage du coq à l'âne effectué par le cerveau de Matiss... qui ne cessera jamais de me surprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité