Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 400 coups de matiss
les 400 coups de matiss
Publicité
les 400 coups de matiss
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2007

accouchement express

Comme prévu, je débarque à l'hôpital saint-luc à 6h45, le mardi 1er mai. Ça me fait encore bizarre d'imaginer que je vais repartir avec une petite princesse alors que je n'ai absolument aucunes contractions et qu'alice semble être dans mon ventre pour y rester à jamais.
Les infirmières m'installent dans ma chambre (la plus grande car c'est une journée calme et contrairement au jour où j'ai accouché de matiss, il n'y a quasi personne), on me fait une prise de sang, on me prend ma pression qui est toujours un peu haute et on m'installe un soluté en attendant le médecin qui devrait arriver vers 8h00.

Éric est assis avec son manteau (comme d'habitude) et l'infirmière plaisante en lui demandant s'il pense que cela va se faire aussi vite! On est tous les deux un peu nerveux et j'appréhende les contractions car on m'a dit que lorsqu'on était provoquée les contractions sont souvent plus douloureuses et que le travail pouvait être long, sous monitoring et donc sans pouvoir bouger. Rien pour me remonter le moral!
Vers 8h00, le médecin arrive et rompt la membrane tout en lançant l'induction d'ocytocine. Comme je suis positive pour le streptocoque, il faut également m'injecter de la pénicilline afin de protéger bébé de l'infection. Ça y'est, là je stresse... La membrane est rompue et pourtant le liquide s'écoule à peine, sans doute la tête du bébé est elle placée comme un bouchon, on me conseille donc de marcher dès qu'on me le permet. Peu à peu les contractions commencent mais ne sont pas très régulières d'après le moniteur. Ce truc sur mon ventre m'empêche de me mettre à l'aise, je profite donc des quelques minutes qui me sont accordées pour me balader et rester debout. Je teste la position couchée sur le côté mais le monitoring ne fonctionne pas bien et il me faut donc me recoucher sur le dos et attendre. Le médecin passe et décide de ne pas encore vérifier mon col car les contractions ne semblent pas assez régulières.
Moi, je souffre en silence car je déteste me plaindre pour rien mais j'ai de plus en plus mal. L'infirmière m'a dit que je pourrai demander la péridurale lorsque je serai dilatée à 4 ou lorsque la douleur sera intenable. Elle me demande si j'ai envie d'essayer d'autres procédés de réduction de la douleur, tel le bain ou le ballon mais franchement j'ai juste envie qu'on me pique et qu'on en finisse mais je ne bronche pas et prend mon mal en patience. Finalement, le médecin arrive et vérifie mon col, je suis dilatée à 5+, youpi! je vais pouvoir avoir ma péridurale et opc... Évidemment l'anesthésiste est occupée, elle finit par arriver 10 minutes plus tard et mes contractions sont de plus en plus insuportables, en plus j'ai comme envie de pousser à chaque contraction et je me demande si c'est possible que le bébé veuille déjà sortir...

Arrive l'anesthésiste, qui ne démontre absolument aucune pitié pour mon cas alors que les infirmières me torturent (méthode bonapace) afin que je focuse ma douleur sur un autre point. Je dois dire que cela fonctionne, je ne sens plus ni ma main, ni mon pied, par contre les contractions sont tellement rapprochées que je me demande sérieusement comment l'anesthésiste va pouvoir me piquer sans que je bouge. Là, elle me demande de courber le dos, de ne pas bouger, je la préviens de ma scoliose, elle me demande si elle est basse, qu'est-ce que j'en sais moi? Piquez moi et plus vite que ça... A chaque contraction, j'ai toutes les peines du monde à maintenir cette position inconfortable et je regrette l'anesthésite que j'avais eu pour l'accouchement de matiss qui préconisait la position couchée sur le côté (plus confortable). Bref, je souffre de moins en moins en silence et je me retiens d'insulter les gens, mes propos deviennent incohérents, jai envie de vomir et je suis limite en train de m'évanouir. Une infirmière me met une débarbouillette humide dans le cou et sur le front pendant que l'autre infirmière me masse le pied et et eric me tient les mains en appuyant sur le fameux point bonapace. Ça me semble long, une éternité et je sens la tête de bébé, il faut que je pousse, je le sens bien, l'infirmière m'allonge aussitôt et me dit de pousser. Et moi qui me dit, non ça ne va pas, je ne suis pas prête du tout, la péridurale ne fait pas encore effet, entre les larmes et les cris je demande si la péridurale va faire effet bientôt et l'infirmière me dit oui oui, mais poussez. Je me dis qu'elle dit ça mais que dans le fond ils ne l'ont même pas faite la péridurale car avec Matiss elle avait fait effet en 5-10 minutes, mais vu que ma notion du temps est complètement faussée, je me dis que je n'ai pas le choix et je pousse très fort, je ne sais même plus comment faut respirer, l'infirmière me donne des conseils mais je les entends à moitié, je vois le médecin qui débarque en vitesse, tout se précipite et je suis comme dans une bulle, les sons me semblent lointain et je me concentre sur mes contractions et là après 2 poussées, alice est là, on la pose sur mon ventre, elle est minuscule et a des tas de cheveux, on dirait une petite poupée.

Les infirmières la prennent pour la nettoyer et faire les premiers tests et je pousse une troisième fois pour expulser le placenta. Je comprends maintenant pourquoi on appelle cela la délivrance. Finalement, la péridurale n'a jamais eu le temps de fonctionner et vu la rapidité de l'expulsion, je suppose que les infirmières l'ont arrêtée assez vite afin que je puisse sentir les contractions et pousser au bon moment. L'intérêt de la péridurale étant de ne pas sentir les contractions pendant le travail mais pas de ne pas sentir quand est venu le moment de pousser et donc il était un peu tard pour qu'elle me soit utile.
Alice est arrivée comme une lettre à la poste, sans épisio et sans déchirure, appremment mes tissus sont très souples. Pour Matiss aussi je n'avais pas eu besoin d'épisio par contre l'expulsion avait été longue car il avait le cordon autour du cou et donc au lieu de 3 poussées, j'avais dû pousser pendant 1h15 avant que le médecin décide de prendre la ventouse pour aider la tête à sortir afin de dégager le cordon au plus vite. 

À 12h53, Alice était là, un véritable accouchement express et naturel. Même si ce n'était pas ma décision à la base, je suis contente d'avoir vécu un accouchement si différent de celui de matiss et d'avoir réussi à supporter la douleur aussi longtemps. Je ne m'en serais réellement pas crue capable. Mais malgré tout, la prochaine fois, si il y'en a une prochaine, je demanderai quand même la péridurale et plus vite... mais je n'en aurai peut être pas le temps, qui sait!   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alice dort le jour au lieu de dormir la nuit... J'espère que cela va changer bientôt car le papa travaille de nuit et dort également le jour. A moins que ce ne soit moi qui me plie à leurs horaires! La nuit passée, elle n'a quasi pas dormi entre minuit et 6 heures du mat. Je me couche donc à 6h et dors jusque midi. Elle ne pleure pas beaucoup, elle râle un peu, émet des petits pleurs mais elle n'a pas encore fait de grosse crise de larmes à part à l'hôpital lors de la prise de sang.
E
toutes mes félicitations pour cette nouvelle petite fille!!! <br /> Merci pour la description de ton accouchement...Je vais suivre tes conseils et demander la péridurale rapidement.Ce sera moi aussi une petite fille et j'ai déjà un petit garçon....<br /> Comment sont tes nuits? Alice pleure t elle beaucoup?Le papa réagit-il bien?
Publicité