Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 400 coups de matiss
les 400 coups de matiss
Publicité
les 400 coups de matiss
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2007

alice et dalila...

Tout comme Samson, la force d'Alice réside en fait dans son épaisse crinière.
Je m'explique, il n'y a pas une journée depuis sa naissance où quelqu'un ne s'est pas extasié sur sa belle chevelure. Les réflexions vont bon train: «C'est incroyable! Elle est née ainsi? Elle a quel âge? Elle parait plus agée. Vous allez pouvoir lui faire de belles coiffures. Elle est comique» et j'en passe...

Je me rappelle l'époque où Matiss était bébé, il ne se passait pas une journée sans que quelqu'un s'extasie sur ses beaux yeux bleux (comme si seuls les yeux bleux méritaient d'être complimentés!). Puis, inexorablement, le regard des gens plongeait dans le mien pour finir par dire d'un air quasi déçu: «oh,  il doit avoir les yeux de son père...» GRRRRR.

Avec Alice, c'est pareil sauf que cette fois on me dit: «Elle doit avoir les cheveux de son père». Et pourtant, à la naissance, j'avais de beaux cheveux noirs (un peu moins bouclés mais noir quand même). Bref, il semblerait que je n'aurai probablement jamais un enfant qui me ressemble... SNIFFF

Et pourtant, voici en photo de gauche à droite, moi, matiss et alice
Tous des chevelus!


b3cb

3e6aIMG_9583

Il y'a un truc qui me chiffonne par contre. Personnellement, il ne m'est jamais arrivé de m'extasier sur un bébé inconnu. Il m'est déjà arrivé d'en regarder un et de penser qu'il a de beaux yeux ou autre (surtout lorsque c'est un bébé métissé avec de grands yeux bleux parce que c'est assez rare!) mais jamais il ne m'est venu à l'esprit de m'arrêter pour le dire à la mère (je dois être une sans coeur...)

Par contre, il m'arrive constamment de me faire regarder intensément par des petits boutchous qui souvent me font de grands sourires en me dévisageant tellement, que leur maman fini par m'apercevoir, ainsi que tous les passagers présents dans l'autobus. Là, j'ai comme l'impression d'avoir un énorme bouton sur le nez ou un truc qui cloche... Lorsque je fini par esquisser un timide sourire au petit boutchou (sinon je passerais pour une mégère) en espérant que cela va le calmer, il rit de plus belle en continuant de me regarder de la tête aux pieds. La maman me fait alors un grand sourire et moi je rentre chez moi en me demandant ce qui pouvait bien le faire rire à ce point!

D'habitude, ce sont plutôt des dames d'un certain âge qui s'arrêtent pour contempler alice, sans doute se remémorent elles leurs souvenirs et je les comprends... Ça m'arrivera peut être un jour aussi, qui sait! Parfois ce sont aussi de jeunes filles qui n'ont encore jamais connu les joies (ahum!!!) de la maternité... Mais le plus bizarre qui me soit arrivé, c'est lorsque la personne qui s'extasie sur votre bébé est un mâle dans la trentaine avec sa bande d'amis assis à la terrasse d'un café. Là, je trouve cela vraiment «weird». Surtout que avec mes 10 kilos en trop, mon look «simplicité volontaire», je ne suis pas au top de ma forme!

Bon, il est normal qu'en tant que môman je trouve mon bébé exceptionnellement beau, je suppose que c'est pareil pour toutes les mères. Par contre, je me suis toujours demandé si mon bébé était vraiment beau où si les madames qu'il-est-mignon-votre-bébé s'extasiaient de la sorte à propos de tous les bébés qu'elle croisaient!

Le plus difficile à gérer, c'est lorsque l'enfant commence à parler. Je me souviens d'une gentille dame âgée qui parlait à Matiss dans l'autobus

la dame: «oh, quel beau petit garçon, il a de si beaux yeux etc...»
Matiss silencieux dévisage la dame avec circonception
la dame: «il a les yeux de son papa je suppose? Tu t'appelles comment?»
Matiss toujours silencieux prend un air dédaigneux
Moi, gênée:
«Dis à la dame comment tu t'appelles»
Matiss, bien fort: «Maman, elle sent pas bon la madame!»

Oups, moment d'immense solitude!
La vérité sort de la bouche des enfants, le tact et la diplomatie ne sont pas innés!

Il m'a fallu de nombreuses années (au moins deux car il n'a pas encore tout à fait compris) pour expliquer à matiss que toute vérité n'est pas bonne à dire...

Matiss: «Pourquoi alors, tu me dis qu'il ne faut jamais mentir et toujours dire la vérité»

Nouveau moment d'immense solitude!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
morte de rire, sacré matiss ! Tout le monde s'extasie sur haricot : il est fripon, coquin et j'en passe (il sourit à tout le monde !)<br /> <br /> T'as bien de la chance que des beaux gars s'extasie sur ton passage ! ^^
Publicité