30 mars 2009

les femmes et les enfants d'abord!

Le Titanic, vous connaissez?

Mon fils de 6 ans n'en avait jamais entendu parler jusqu'à ce que je l’emmène à l'exposition qui se déroule actuellement à Montréal.
Dès l'entrée, un employé distribue un billet d'embarquement factice avec le nom d'un des passager du Titanic afin que vous vous imprégnez du personnage et que vous viviez l’évènement intensément.
Intensément, c’est le mot!
À la sortie de l’exposition se trouve la liste des passagers ayant survécu ou péri dans le naufrage. Malheureusement, mon fils malchanceux qui déjà n’avait voyagé qu’en seconde classe n’a pas survécu à ce voyage alors que sa soeur avait bien évidemment survécu (les femmes et les enfants d’abord!)

Ce matin, en l’emmenant à l’école, il tenait encore avec émotion son billet en main et m’assaillait de questions sur le fameux Titanic. Du genre: « Pourquoi le bateau s’appelait Titanic? » Tout cela pour finalement fondre en larme dès la sortie du métro parce qu’il était mort sur le Titanic et qu'en plus il était juste en 2ème classe.

?!??!
C'est ce qu'on appelle fusionner avec son personnage.
Cela me rappelle vaguement mon premier séjour chez les scouts. Seule dans les bois, une patate dans mes bottes de pluies (il s'agisssait d'un jeu de rôle qui se passait durant la seconde guerre mondiale et où on devait traverser la frontière en transportant des patates sans se faire attraper), une fausse carte d'identité et les Allemands qui me poursuivaient... Ils finirent bien sûr par m'attraper. J'ai éclaté en sanglot et je pense même avoir pissé dans mes culottes (horrible souvenir que ma mémoire refuse d'éffacer)

Posté par shenkinbrant à 11:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur les femmes et les enfants d'abord!

Nouveau commentaire