Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 400 coups de matiss
les 400 coups de matiss
Publicité
les 400 coups de matiss
Derniers commentaires
Archives
25 août 2007

dodo or not dodo ?

Les enfants sont toujours imprévisibles surtout en ce qui concerne leur sommeil ! Je dois dire qu'Alice est très originale en la matière.

Tout à commencé à la maternité. Elle ne voulait absolument pas dormir dans son petit couffin, elle se débattait comme une forcenée afin d'enlever la couverture qui l'enveloppait et pleurait jusqu'à ce que je la prenne et la berce dans mes bras.

De retour à la maison, les choses ne se sont pas arrangées, au contraire, elle refusait systématiquement de dormir dans son lit. J'ai donc du user de beaucoup de patience et d'imagination. À cours d'idées, je finissais systématiquement par l''endormir dans mes bras. Lorsque finalement j'essayais de la coucher après l'avoir bercée longuement, elle se réveillait à l'instant même où son petit dos touchait le matelas et hurlait jusqu'à ce que je la reprenne dans mes bras. Au bout de quelques jours, j'ai fini par comprendre qu'elle ne dormait que dans son transat ou son siège auto dans lequel je la berçais jusqu'à ce que ses yeux soient clos. Je l'ai observée durant son sommeil et me suis rendue compte qu'elle semblait avoir des soubresauts et se réveillait très souvent à ce moment là (un peu comme quand on rêve que l'on tombe dans un trou).

Une nuit, il était deux heures du mat et Alice pleurait depuis des heures, épuisée mais incapable de trouver le sommeil. J'appelle donc Info-santé à la rescousse et leur explique le problème. J'avais déjà essayé de coucher Alice sur le ventre mais je savais que c'était déconseillé à cause des cas de mort subite. Mais à ce stade je n'en pouvais tout simplement plus ! Finalement, l'infirmière (et la pédiatre lors de notre rendez-vous du deuxième mois) me conforte dans l'idée de coucher Alice sur le ventre car le manque de sommeil n'est pas vraiment idéal pour un bébé de cet âge et vu qu'elle ne dormait pas plus d'une heure consécutive et jamais dans son lit, il valait mieux la laisser sur le ventre. Elle a donc fini par dormir sur el ventre mais seulement dans mon lit, heureusement qu'Éric travaille de nuit !

En juillet, Alice avait donc deux mois, ma mère est venue au Québec pour un mois et nous avons loué un chalet dans les cantons-de-l'est afin de ne pas mourir de chaud confinés dans notre minuscule appartement à Montréal. Et là, miracle! Alice a fait ses premiers dodos dans son lit pliable. C'est d'ailleurs début juillet que la petite chipie à compris comment se retourner du ventre sur le dos et non l'inverse, ce qui la fait étrangement ressembler à une tortue sur le dos qui donne des coups de pieds pour essayer de se remettre sur le ventre, le tout en poussant des cris de frustration.

À notre retour à la maison, je me disais donc qu'elle allait enfin dormir dans son beau petit lit. Et non, rien à faire... C'est alors que Granny a comprit le fond du problème. Dans son lit pliable, le matelas étant très mince, le drap housse plissait constamment, ce qui, étant dit, me stressait énormément car je la retrouvais à chaque fois le drap sur le visage. Granny a découvert en l'observant qu'elle cherchait à attraper le drap de ses petits poings et que lorsque celui-ci était trop bien tendu sur le matelas, elle n'y arrivait tout simplement pas, ce qui avait tendance à l'agacer et l'empêchait donc de trouver le sommeil.

Alleluia, vive l'expérience des Grannys !

Alice dort donc enfin dans son lit, couchée sur le ventre, sur un simple drap (qui plisse) mais elle se réveille encore à 4h du mat pour son biberon et parfois il lui faut une heure avant de se rendormir. Évidemment, elle perd souvent sa tétine, qu'il faut lui replacer en bouche régulièrement sinon c'est la crise... Mais bon, on sent le progrès!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Heureusement, ça s'améliore ! Merci granny ! ^^
Publicité