Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 400 coups de matiss
les 400 coups de matiss
Publicité
les 400 coups de matiss
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2007

dinosaurama, quand la fiction rattrape la réalité ou est-ce l'inverse !

Dimanche après-midi, par une belle journée ensoleillée, j'ai emmené notre futur paléontologue en chef à l'imax 3D voir «Dinosaurs Alive». Il faut dire que cela faisait des mois que Matiss réclamait une sortie au ciné entre mère et fils. Bien sûr, le ciné je garde ça en général pour les journées pluvieuses ou pour l'hiver de 6 mois qui nous attend ici au Québec. Mais le docteur Matiss n'abandonne pas facilement et est souvent très persuasif. D'ailleurs s'il ne devient pas paléontologue il pourra toujours être avocat car il ne manque jamais d'arguments !
Nous partons donc à l'imax pour la représentation de 17 heures. Heureusement, je suis plutôt du genre prévoyant et nous sommes donc partis à 15 heures. Il y avait un trafic monstre, sans oublier la file d'attente de 30 minutes qu'il a fallu se coltiner sans même être certain d'avoir une place lorsque arriverait notre tour.

Évidemment, arrivés devant la salle il faut encore attendre et faire la file devant la porte pour être certain de ne pas avoir le nez collé sur l'écran (bien que je ne sois pas certaine que cela change grand chose dans un cinéma 3D). Le film commence, silence... enfin presque, car malheureusement pour moi je me retrouve coincée entre un Matiss qui me demande sans cesse pourquoi et un vieux con qui n'arrête pas de faire des commentaires du genre: «C'est pas possible, j'le crai pas, pffff et dire que j'ai payé 10 piasses pour ça!».
Qu'un enfant parle un peu car il est intéressé par le film et ne comprend pas tout c'est énervant mais compréhensible mais un mec de 50 ans et plus qui fait des commentaires stupides d'ado prébubère tout le long des 40 minutes que dure le film, ça c'est un peu moins tolérable».
je me suis pris à m'imaginer en T-Rex entrain de n'en faire qu'une bouchée!
C'est vrai que le contenu du film était plutôt scientifique et ne montrait pas trop de séquence reconstituées par ordinateur (pas comme dans jurrassic park quoi) mais par contre Matiss a eu l'air d'aimer malgré tout et le soir suivant lorsque je lui lisais son livre «les dinosaures en 200 questions», sur le sujet comment conserver les fossiles lors du transport et bien il se souvenait que les paléontologues utilisaient du papier toilette!
J'ai toujours cru que Matiss n'écoutait pas vraiment et qu'il posait des «pourquoi» par habitude. Malgré tout je prenais le temps de lui répondre même si certains me disaient qu'il n'écoutait sans doute pas mes réponses et qu'il réclamait juste mon attention. Pourtant aujourd'hui je sais que je n'ai pas perdu mon temps, car il répond correctement à quasi toutes les questions posées à la fin de chaque sujet du livre. Même moi, je vais finir par devenir incollable sur le sujet! Il a l'air tellement passionné que ça fait plaisir à voir. Le plus drôle, c'est quand il se pose des questions à lui même et essaie de trouver des réponses, souvent son raisonnement est surprenant!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il collectionne les tricératops, c'est son dinosaure préféré ! Parce qu'il est herbivore mais fort quand même... (sa réponse à mon pourquoi celui-là)
S
C'est fou ce que les enfants sont capables de s'investir dans leurs passions !
Publicité